Vue sur cour

Concours d’architecture
Pièce G2 – Projet de logements et activités

Rolliet – Canton de Genève

Le projet « Vue sur cour » s’inscrit dans une relation très intime entre le coeur de l’îlot et le bâtiment. Il reconnaît les dimensions spatiales et végétales de la cour comme espace majeur du site et incubateur d’activités sociales. La matérialisation de cette pensée se traduit par des typologies traversantes et offrants des perspectives paysagères à chacun des logements. La morphologie du plan et sa structure s’identifient à cette vision afin d’apporter une relation privilégiée à ce lieu. Le principe distributif singularisé par une coursive découle directement de ce parti-pris et répond également à une recherche d’optimisation des surfaces de circulation afin de maximiser les surfaces de planchers disponibles pour les logements. Une économie constructive en découle par la création d’une unique circulation verticale pour l’ensemble du bâtiment et d’un nombre maximisé d’appartements par étage.

À partir de cette réflexion, des éléments architecturaux se manifestent tels que la création d’espaces tampon comme les jardins d’hiver et les cuisines entre ce lieu très social de la coursive et la vie intime de chaque foyer. Après avoir passé cette séquence, les espaces de vies s’articulent en coulisse et offrent la réversibilité d’installer le séjour et la salle à manger selon les usages des habitants et de préserver leur intimité.

Le principe typologique permet de répondre à la grande mixité de taille d’appartement demandé par le cahier de charge par la juxtaposition des chambres offrant ainsi la possibilité de varier aisément le nombre de chambres par logement. L’ensemble des espaces sanitaires et de cuisines se mutualisent et se superposent afin de rechercher une certaine efficience économique et technique.

Le rez-de-chaussée reprend la trame structurelle des étages supérieurs créant ainsi une série d’espaces traversants permettant un vaste champ d’exploration d’usages tels que des espaces d’ateliers, de co-working, d’accueil pour enfants ,etc. La centralisation des services tels que la buanderie et la salle commune permet d’offrir le maximum de surfaces modulable afin de développer son appropriation et de créer un lieu de vie de manière pérenne dans le quartier. L’espace public en toiture reprend cette logique d’adaptabilité et favorisant l’exploitation de culture locale telle que des potagers et lieu de convivialité.

La structure du bâtiment se hiérarchise par une grille de poteaux et de poutres en bois et une série de blocs en béton contenant les services qui assurent ainsi la stabilisation et le contreventement de l’ensemble des étages.Les dalles mixtes bois-béton utilisent les propriétés optimales du béton et du bois, répondant ainsi de la manière la plus archaïque et économique aux contraintes statiques et phonique. L’approche climatique s’oriente vers des solutions pragmatiques telles que les coursives et jardins d’hiver créant ainsi des transitions thermiques et des principes de ventilation naturelle.