La Petite Estelle

Concours d’architecture
Nouveau Centre scolaire
Hautrive – Canton de Neuchâtel

La Petite Estelle s’exprime par l’implantation d’un unique bâtiment au nord de la parcelle regroupant l’ensemble des usages scolaires et préscolaires. Cette stratégie

permet de déployer le maximum de surface de préau au sud créant ainsi un belvédère s’ouvrant sur le lac et le grand paysage dessiné par les Alpes. Cette

cour d’école définit son périmètre par une couronne d’arbres qui renforce la végétation existante et crée des espaces d’ombres en été. Cet endroit

deviendra à un lieu de vie pour le village, pour l’école et pour les enfants. La

morphologie du bâtiment découle des géométries parcellaires et du dispositif des salles de classe. Cette structure offre des perspectives

multiples dans les angles et profite du soleil le long de la journée. Par sa stature, le nouveau centre scolaire marquera la tête du village.

Le travail topographique permet de retrouver la pente naturelle du terrain et créera des relations plus claires avec le centre historique du bourg. Sa présence évoque des constructions en maçonnerie qui s’ancrent dans la pente en contigu et crée ainsi un ensemble bâti. Dans cette lignée de pensée, le nouvel édifice scolaire pourrait exprimer cette parenté de matière. Ce volume important de terre présent sur le site pourrait être la ressource première de matériaux du futur édifice par la constitution de brique en terre crue de type TerraBlock. Cette vision s’accroche à la volonté d’utiliser le potentiel constructible du contexte et de chercher de nouvelle synergie en terme d’industrie du bâtiment. Cette transformation de matière

pourrait s’inscrire dans un processus de construction et garder une trace intemporelle de l’histoire du lieu.

Les différents usages s’articulent de la manière suivante : au rez-de- chaussée, on retrouve l’entrée principale de l’école au sud en relation au

belvédère. Au nord, on retrouve l’accès à la crèche. Cette séparation claire permet de ne peut pas mélanger les différentes classes d’âge d’enfants. Le parascolaire dispose d’une entrée pour la salle à manger permettant un accès hors des heures scolaire pour cette partie et le reste s’insère dans l’étage supérieur

Au premier étage, on retrouve les 4 salles scolaires 1ère -2 ème année s’articulant autour d’une circulation généreuse et baignée de lumière. Les deux salles de parascolaires viennent se regrouper au sud en relation directe

avec la montée d’escalier. L’administration et la salle des maîtres se regroupent dans la partie Est du plan. Le second étage se déploie autour des salles d’enseignement spécialisé et salle de travaux manuels et de couture. Ce niveau sépare les deux tranches d’âge d’enfant. Le dernier étage développe le même principe autour des 6 salles de classe 3e à 8e année. La grande salle polyvalente se voit comme un espace ouvert sur le hall et permettant une appropriation par les usagers tout le long de la journée. L’ensemble des surfaces de stockage et de technique de ces institutions se regroupent au sous-sol. La cuisine professionnelle profitera de la lumière du patio pour offrir un apport de lumière naturelle à ces professionnelles. Pour conclure, LA PETITE ESTELLE recherche une réponse bâtie par rapport au programme et au site à travers une volumétrie unique procurant un point de repère et une nouvelle identité de ce village du littoral Neuchâtelois.